Etude Posturale & Test d’effort – FAQ

Quel est la différence entre une étude de positionnement, une étude posturale ?

Il n’y en a pas ! Les deux termes définissent la même chose, il s’agit d’une différence de jargon mais le but est toujours le même : optimiser votre position sur votre vélo afin de maximiser votre rendement et votre confort.

Combien de temps faut-il pour s’adapter à la nouvelle position sur le vélo ?

Comme lors de tous changements, il vous faudra un petit temps d’adaptation afin que votre corps s’habitue à la nouvelle position. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce temps d’adaptation comme l’amplitude des changements, le changement de matériel, le nombre d’heures passés dans l’ancienne position, etc. Il est recommandé de faire des sorties courtes d’une ou deux heures au début afin de vous habituer au mieux à la nouvelle position.

J’ai souvent une douleur dans le genou lorsque je fais du vélo, est-ce qu’une étude posturale peut régler le problème ?

Oui ! Dans la majorité des cas, les douleurs aux niveaux des articulations (genoux, hanches, chevilles, poignets, épaules) sont dues à une mauvaise position sur le vélo. Une différence, même de quelques millimètres, peut avoir une grande incidence sur le corps, le geste de pédalage étant reproduit des milliers de fois lors des sorties. (4 heures de sortie, à 90 tours de pédale par minute en moyenne = 21’600 coups de pédales). Le corps fonctionnant comme un tout, une cale de chaussures trop en avant peut avoir une incidence directe sur votre bassin, votre genou ou sur votre hanche. Si les douleurs persistent après l’étude posturale nous vous conseillons quand même de faire contrôler ceci par un thérapeute.

Est-ce que vous vous déplacez à Genève ou à Lausanne pour réaliser vos études posturales ?

Malheureusement le BioBike 5000, l’ergomètre électronique que nous utilisons, n’est pas transportable. Cependant nous nous situons entre Genève et Lausanne, à 5 minutes de la sortie d’autoroute d’Allaman. (Sortie Ikea) Lausanne se trouve à 20 minutes de voiture, Genève à 30 minutes. Des places de parc sont à dispositions à 50 mètres de notre studio. Nous nous trouvons juste à côté d’un magasin de vélo, ce qui nous permet d’être très réactifs en cas de besoin.

Quelle est la bonne position sur le vélo ?

C’est la question qui revient le plus souvent. La position sur le vélo est vraiment quelque chose de personnel. Elle est influencée par de nombreux facteurs votre forme physique, par votre pratique sportive, par la géométrie de votre vélo, etc. Notre but est de vous aider à trouver VOTRE position qui vous permettra de pratiquer votre passion dans les meilleures conditions.

Je souhaite commander un nouveau vélo mais j’hésite entre deux tailles de cadre, pouvez-vous m’aider ?

Oui tout à fait ! Grâce à notre équipement de pointe, le Biobike 5000, nous pouvons sans problèmes reproduire la géométrie des deux cadres grâce aux cotes fournies par le fabricant. Nous pourrons donc regarder exactement quel taille de cadre est la plus adaptée à votre morphologie et à votre pratique.

Mon ostéopathe me dit que j’ai une jambe plus courte que l’autre et que c’est la raison de mes douleurs dans le bassin, avez-vous une solution ?

Oui ! Nous proposons une méthode unique dans la région appelée « Cleat & Shoe Alignement ». Cette méthode permet d’analyser en détail la manière dont vos pieds appuient sur la pédale et ainsi d’optimiser le transfert de puissance grâce à l’utilisation de cales de compensation. Nous pouvons corriger toute pronation ou supination du pied, ainsi que d’éventuelles différences dans la longueur de jambes. Cette méthode est aussi appelée « Wedging ». En savoir plus

Proposez-vous un service « basique » de réglage de vélo ?

Nous avons dans notre offre un positionnement nommé Classic Bike Fit. Cette étude se fait directement sur votre vélo sans l’utilisation du BioBike 5000. Elle vous permettra d’obtenir la position idéale sur votre vélo. En savoir plus

Faites-vous également des analyses posturale pour les vélos de Triathlon ou de contre la montre ?

Oui tout à fait. Grâce à notre vélo dynamique, nous pouvons vraiment reproduire la géométrie de tous les types de vélo, et ce sans aucune limites. Nous réalisons donc des études de positionnement pour les vélos de chronos, les vélos de triathlon, les vélos de pistes, les vélos de route et également les Mountain Bike (VTT)

Avez-vous des professionnels à citer en référence ?

Parmis les professionnels qui ont fait appel à nos services vous trouvez Steve Morabito de la formation BMC Racing Team, Johann Tschopp de IAM Cycling, Suart O’Grady de Orica GreenEDGE, Jonathan Fumaux de IAM Cycling et également Loic Perizzolo, spécialiste de la piste.

Quel est la différence entre un test d’effort et un test de performance ?

Globalement il n’y en a pas. Si il faut chercher une différence entre les deux termes, elle se trouve certainement dans le fait que le test d’effort va plutôt chercher à définir si vous êtes aptes ou non à la pratique du cyclisme. Un test de performance lui cherche à définir votre puissance maximale et vos zones spécifiques d’entraînement.

Proposez-vous du coaching pour cycliste souhaitant préparer des objectifs spécifiques ?

Que vous souhaitiez réaliser un bon chrono à La Marmotte ou terminer le Grand-Raid, notre service de coaching se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la préparation. Après avoir défini ensemble votre objectif, nous mettrons sur pied un programme d’entrainement spécifique qui vous permettra d’aborder votre challenge dans les meilleures conditions. Parmis les objectifs courants se trouvent les préparations pour les cyclosportives comme La Marmotte, L’Etape du Tour, Le Cyclotour du Léman, Le Gruyère Cycling Tour et également des courses VTT comme le Championnat Romand (Garmin Bike Cup), le Grand-Raid, La Cape Epic et La Forestière.

Qu’appelle-t-on un « Plan d’entrainement » dans le cyclisme ?

Un plan d’entrainement est le fil rouge de votre entrainement. Il alterne période intensive et période de récupération. C’est un planning détaillé qui vous permettra d’optimiser votre préparation afin d’être prêt le Jour J.

Quels sont les types de test de performances que vous proposez ?

Nous proposons plusieurs types de test physique :

–          Test de seuil

–          Test de puissance PMA (Watts)

–          Test de Conconi

Merci de visiter notre page dédiée au Testing de la Performance cycliste pour obtenir plus d’informations.

VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER VOTRE PRATIQUE CYCLISTE ?